Présentation de la société

WALL – l’esprit libre

La création de WALL

En 2004, la recrudescence de contrôles positifs liés à la consommation de compléments alimentaires contaminés par des substances interdites a incité le Comité International Olympique (CIO), l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), ainsi que de nombreuses autorités gouvernementales à déconseiller radicalement le recours à tout complément alimentaire. Ce conseil catégorique n’a pas été bien perçu par de nombreux athlètes qui intégraient les compléments alimentaires dans leur programme d’entraînement et qui ne souhaitaient pas consommer de substances interdites. En même temps, beaucoup de producteurs honnêtes de compléments alimentaires souffraient de l’amalgame généré par les mauvaises pratiques de quelques fabricants peu scrupuleux ou peu rigoureux face à la législation antidopage. C’est ainsi qu’en 2005, la société WALL a été fondée pour sensibiliser, accompagner et valoriser les industriels de ce secteur soucieux de garantir un niveau élevé de protection des consommateurs et de faciliter leur choix parmi l’ensemble des compléments alimentaires disponibles sur le marché. Le programme innovant mis en place et la volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue ont permis à la société WALL d’obtenir le statut de Jeune Entreprise Innovante, et, en juillet 2008, la certification ISO 9001:2008.

Missions et activités de WALL

WALL a pour mission de discerner les produits souhaitant se démarquer par la qualité dans le but de les valoriser et de les rendre accessibles à tous.
Pour remplir cette mission, le fondateur de WALL a créé le label WALL-Protect®, « mur de protection » initialement imaginé pour protéger les sportifs du dopage. Aujourd’hui, le label WALL-Protect® est un signe distinctif reconnu qui assure au consommateur des produits conçus et fabriqués selon de fortes exigences en terme de qualité, de sécurité et de traçabilité. Le site www.wall-protect.com vous permet de consulter les produits qui ont obtenu la labellisation WALL-Protect®. Vous y trouverez des produits garantis antidopage destinés aux sportifs mais aussi les produits destinés à un public plus large.

Que signifie WALL ?

Le nom de la société WALL a été conçu en 2005 selon l’acronyme « World Antidoping Life Label » pour marquer sa volonté de lutter contre le dopage et de faire de son logo WALL-Protect® un signe distinctif reconnu mondialement. Aujourd’hui, nos activités étant plus larges que celles de la lutte antidopage, nous mettons en avant la signification première du mot « WALL » qui est celle d’un « mur » :

  • Un mur qui protège le consommateur des produits ne respectant pas une démarche qualité rigoureuse.
  • Un mur qui protège les sportifs du dopage.
  • Un mur qui distingue les entreprises s’engageant et se démarquant des autres.
  • Un mur qui se bâtit avec des partenaires impliqués pour un monde meilleur, l’esprit libre.

Pourquoi un label ?

Selon Dorian Martinez, le fondateur de la société, « le label idéal doit permettre au consommateur de s’assurer de la qualité du produit qu’il achète afin de pouvoir l’utiliser sans illusion ni préjugé ». La promesse du produit affichée par le metteur en marché doit être honnête et apporter une « valeur ajoutée » au client. Tout le travail de la société WALL consiste justement à auditer et à engager le fabricant (la marque) dans une totale transparence vis-à-vis du client. C’est ce travail réalisé en amont qui permet au consommateur d’utiliser le produit avec un esprit libre, dégagé de toute appréhension. Ainsi, le sportif qui utilise un produit labellisé WALL-Protect® bénéficie d’une garantie antidopage qui lui permet de pratiquer son sport l’esprit libre !

Notre philosophie : L’esprit libre

Par son étymologie, le terme « esprit » renvoie à une matière très subtile comme le vent, le souffle ou le feu. On confond souvent les termes « âme » et « esprit » bien qu’ils ne soient pas identiques. Chez Platon, l’esprit se définit comme un pilote de l’âme. De manière générale, les philosophes antiques considèrent que l’esprit est supérieur à l’âme ou plutôt, qu’il en est la partie supérieure par laquelle l’âme accède à la connaissance.

Pour WALL, un esprit libre, c’est un esprit indépendant

Ce qui constitue un obstacle pour l’esprit libre, ce sont les préjugés, les illusions qui sont d’autant plus difficiles à surmonter que l’esprit n’en a pas toujours conscience. Dans la vie de tous les jours, nous entassons les déconvenues, nous jugeons à la hâte et souvent nous formulons des pensées de manière autonomes, mais nous répétons ce que nous avons entendu, ce que nous avons lu. Notre pensée est asservie à celle des autres. Un esprit libre est celui qui parvient à surmonter ses passions, à s’en rendre maître. Quand on qualifie une personne d’esprit libre c’est surtout parce que sa liberté s’affirme devant les autres esprits. Un esprit libre est un esprit qui pense en et par lui-même, qui parvient à se détacher d’autrui pour énoncer ses propres jugements. WALL travaille de manière indépendante c’est ce qui apporte notamment de la valeur à ses missions.

Pour WALL, un esprit libre, c’est avant tout un esprit critique

Avoir l’esprit libre, c’est avant tout ne pas rester passif par rapport aux informations, c’est cultiver une attention active. Cela suppose de l’audace pour pouvoir remettre en question ce qui était considéré comme étant définitivement acquis. Le sceptique reste prisonnier d’un doute généralisé. Il est désabusé. L’esprit libre au contraire sait que le doute est provisoire, qu’il est un moteur de la réflexion. WALL inscrit ses interventions dans une démarche d’amélioration continue afin d’aider ses clients à progresser régulièrement.

Pour WALL, un esprit libre est un esprit créatif et autonome

Parler d’esprit libre, c’est considérer la liberté d’un point de vue intellectuel et spirituel, mais cette liberté doit nécessairement, pour exister, s’incarner dans des actes, dans des choix. La liberté s’éprouve, ne se prouve pas. On ne peut donc pas dissocier l’esprit libre de la réalisation de soi-même. Dans ces choix, ces gestes, ces actes, ce qui s’exprime c’est une vie intérieure, c’est l’adhésion à certaines valeurs. Un esprit libre est donc également un esprit créatif et créateur, qui agit. Pour être libre, il ne suffit pas de penser librement, encore faut-il agir en tant que tel. Les marques qui adhèrent au programme WALL-Protect® sont des marques créatives et originales qui partagent nos valeurs de loyauté, d’esprit d’équipe et de dynamisme.


Pour WALL, l’esprit libre est celui qui agit, qui crée et qui se réalise à chaque instant.