La nutrition sportive aux normes AFNOR : qu’est-ce que c’est ?

Pour installer la grande forme, le quotidien doit se vivre avec les meilleures attitudes : une bonne alimentation avec une activité physique régulière. Ces bonnes pratiques incluent également les compléments alimentaires sportifs dont les protéines. Nocives à leur pratique, celles-ci sont régies par les normes AFNOR.

  Bien se nourrir dans le sport

Garder la forme est un défi journalier ; il s’agit de rester sur le même poids en mangeant correctement. En effet, il est surtout  question de bonnes habitudes. Le secret c’est de connaître l’anatomie du corps et d’être à l’écoute de ses besoins. Pour  ce faire, il faut opter pour une alimentation complète  et équilibrée : privilégier les fruits et légumes avec fibres, bien doser les féculents,  les produits laitiers et enfin ne pas oublier les protéines. A bon apport, ces dernières  garantissent la fabrication et la croissance du tissu musculaire. D’où le besoin d’une bonne nutrition sportive normes AFNOR.

Les bienfaits des compléments de nutrition

Il faut savoir que la dépense calorifique nécessite un apport énergétique bien conséquent. En effet, l’effort sollicite l’utilisation des acides aminés qui  sont les éléments de base de la composition des protéines musculaires. L’apport de ces derniers favorise donc la reconstruction des muscles, tout en sachant que les 2/3  sont apportés par l’alimentation naturelle et le reste par les compléments de nutrition (le besoin est basé sur une moyenne de 1.5 g par kg de poids corporel). Il est vrai que les protéines sont présentes dans beaucoup de nourritures : les viandes rouges et blanches, les légumineuses, les  fruits à coque et secs, les œufs…mais ce sont les  protéines de nutrition qui fournissent la part manquante.

Les normes AFNOR pour une meilleure nutrition sportive

Les besoins des consommateurs, dont les sportifs, ont mené à terme la production de compléments protéines pour une meilleure alimentation sportive. Suivant les normes AFNOR, ces produits sont parfaitement intégrables dans leur régime alimentaire. Concrètement, ces certifications soulignent la  fabrication de produits sans présence de substances dopantes ou d’autres denrées diététiques destinés aux sportifs. Il est à noter que ces normes sont attachées à un produit et non à une marque. En effet, elles portent l’exigence sur l’organisation, les bonnes pratiques de travail, les moyens de maîtrise et de contrôle du produit: bref, dépend entièrement du choix du producteur.

Conclusion

Pour la fabrication et une bonne reconstruction musculaire, l’apport alimentaire en protéines du sportif est assuré par une alimentation saine et équilibrée et  par des compléments nutritifs aux normes AFNOR.